Table des matières
Data papers
Qu'est-ce qu'un data paper ?
C'est un article scientifique “reviewé” par des pairs, publié dans une revue scientifique classique qui l'autorise ou dans une revue spécialisée (data journal). C'est donc un article citable, qui peut ou non être comptabilisé dans vos statistiques de publication (p.e. le Web of Science exclut des index de citations les articles publiés dans les rubriques data paper des revues scientifiques classiques, mais Google Scholar les comptabilisent). Un data paper documente un jeu de données de manière détaillée dans le but de rendre les données réutilisables par d'autres personnes que celle qui les a produit. C'est une forme de valorisation et de reconnaissance du travail de collecte et de mise en forme des jeux de données.
Où publier un data paper ?
Le moteur Où publier ? mis en place par le CIRAD permet de retrouver par thématique, les journaux publiant des data papers. Choisissez d'abord une thématique (p.e. écologie, biodiversité, conservation), puis sélectionner “Types d'articles = Data papers” dans la colonne de gauche.
Comment rédiger un data paper ?
Les revues fournissent les guidelines appropriées pour la rédaction de data papers. Certaines se basent sur des formats standards de métadonnées comme par exemple Michener et al. (1997) pour la revue Ecology.
Comment associer les données à un data paper ?
Les éditeurs proposent leurs propres entrepôts de données (p.e. Ecological Archives pour les data papers publiés par l'Ecological Society of America) ou préconisent des entrepôts externes (p.e. Dryad), qui permettent d'associer un DOI au jeu de données décrit par le data paper. Vous pouvez éventuellement associer à un data paper un jeu de données déposé dans l'un des entrepôts institutionnels proposés par nos tutelles (voir Catalogage des données).
Pour en savoir plus
- Data papers, par DataSuds, IRD
- Data papers selon DoRANum
- Data papers, par le CIRAD
- Retour d'expérience sur la publication de data papers, par R. Pélissier, IRD