Axe Diffusion / Valorisation
À partir de ces données (brutes et traitées), le pôle a pour objectif de créer des cartes intelligibles, accessibles à tous, sur divers supports de publication (supports respectant les conditions d'utilisation (licences), le contexte Open Data et les principes FAIR, la portabilité sur toutes plateformes et environnements).
Outre la production de cartographies thématiques, comme celles intégrées dans les articles scientifiques, des représentations web (GéoVisualisation, webmapping, dataviz, storyboards) sont proposées, au sein d’applications diverses, comme valorisation graphique et partage de données.
La GéoVisualisation propose une expérience à la fois simple et intuitive de visualisation d'un territoire ou d'un phénomène. L’abondance de données avec l’OpenData permet d'envisager de déployer de plus en plus ce type d’applications. Le contenu, adapté à tous publics, est plus facilement accessible et lisible (intégration visuelle de données géographiques hétérogènes, de représentation graphique, de rendu et d'interaction avec l’utilisateur, ainsi qu'à l'utilisabilité pour des usages potentiellement variés). L'interactivité est également bien plus large dans la mesure où les objets géographiques transmis sont manipulables et interrogeables (filtre, recherche, sélections attributaires ou spatiales, affichage des propriétés de l'objet, filtrages en fonction de l'échelle ou des attributs) et les analyses toujours plus riches en contenu. Les utilisateurs finaux d'applications géospatiales peuvent désormais stocker, servir et effectuer des analyses sur chaque variable, sa dimension temporelle et sa dimension verticale (données GBIF, NASA, climat, occupation du sol…).
Contactez le pôle Géomatique pour toutes réflexions, analyses et évaluations, usages et impacts, d’un volet GéoVisualisation ou Data paper pour votre projet.
Outils logiciels :
Logiciels GeoVisualisation/Webmapping (propriétaire) :gamme ESRI (ArcGisOnline, WebMap Application, StroryMap)
Logiciels GeoVisualisation/Webmapping (opensource) :Lizmap, TerriaJS,prodige, I3Geo, GeoCMS, ArkeoGIS, uMap,GoGoCarto
En pratique
Exemples de géovisualisation à l'ISEM :
- Webmap "Espèces du genre Aphyosemion en Afrique de l'Ouest : compilation de relevés terrain"
- Webmap Application "Sebkha Imlili au Maroc : relevés terrain des trous d'eau"
Tests de géovisualisations sur le thème de l'Olivier au Maroc (programme LIA EVOLEA)