Table des matières
Axe Acquisition / Instrumentation
GPS et carnet de terrain électronique
La collecte de données s’effectue tout d’abord par des relevés sur le terrain. Dans de nombreux cas, il s’agit simplement de points avec un attribut « Nom/Identifiant ».
Pour des relevés plus complexes (plusieurs milliers de points, avec plusieurs dizaines d’attributs à renseigner…), le plateau conçoit des protocoles d’acquisition terrain par l’intermédiaire de tablette ou smartphone. Ce carnet de terrain électronique est alors connecté à un GPS, une base de données… Pour ce cas particulier, le personnel du pôle Géomatique est disposé à participer aux missions de terrain afin de réaliser des tests et vérifier le bon fonctionnement du matériel et du protocole de saisie numérique dans GPS/tablette.
Outils logiciels :
SIG-Mobile (propriétaire) : Garmin, ArcGis (ArcPad, FieldMaps, Survey123)
SIG-Mobile (opensource) : applications pour smartphone comme Cybertracker, ODK, Geonature, GeoPoppy…
Recueil et expertise des données
Le pôle Géomatique recueille les données géographiques pertinentes pour chaque projet (ANR, ERC, H2020…) ou objet d’étude, les vérifie et les évalue, puis détermine les méthodes adaptées à appliquer. Les données (géoréférencées ou non) peuvent être de type tableur et bases de données, vecteur, raster (photo aérienne, image satellite, MNT - relief…), GPS, capteurs…
La gratuité de l’accès aux données étant le « nerf de la guerre », le pôle est très attentif aux nouveaux canaux de mise à disposition de données. Il vous propose :
- un listing des sites de téléchargement de données gratuites (comme pour les images satellites)
- un listing des serveur de données (flux WMS, WFS)
Organisation et gestion des données
Les données sont par la suite répertoriées, gérées et si besoin mises à disposition par l’intermédiaire de bases de données.
Les métadonnées sont créées pour documenter et qualifier les données. Elles permettent de définir et décrire les jeux de données (date, thématiques, auteur, contact, emprise, structure, généalogie, précision, projection, conditions d’utilisations, résolution…). Elles sont référencées sur un géocatalogue (à venir).
Outils logiciels :
Logiciels BDD : PostGreSQL-PostGis
Catalogage : Geonetwork, Geoserver