Evolution(s)
L’accès aux données n’a jamais été aussi simple. L’avènement des formats ouverts et des standards d’échange, l’APIfication des Systèmes d’information, le développement de l’OpenData, l’émergence d’ontologies partagées, sont autant d’évolutions traçant a posteriori et a priori une accessibilité jusqu’à aujourd’hui inégalée.
Les métiers de la géomatique sont ainsi fortement influencés par les évolutions :
Technologiques : les métiers de la géomatique s'appuyant sur i) les outils informatiques (logiciels de SIG, de gestion de données statistiques, d’infographie, serveur et cloud), ii) des données numériques acquises selon différentes méthodes (topographique avec ou sans GPS, drone, scanner laser, photogrammétrie aérienne, restitution satellitaire) et iii) l’internet, ils se doivent d’être réactifs aux évolutions de ces technologies qui sont autant de facteurs d’évolution des compétences du géomaticien. Les SIG et la géomatique connaissent une révolution majeure avec la GéoVisualisation, les technologies ne cessant d'ouvrir de nouvelles pistes.
Réglementaires : La géomatique vient en appui à la mise en œuvre et l’évaluation de nombreuses politiques publiques (directive européenne Inspire …). L’évolution du cadre réglementaire de nombreux domaines impacte directement les métiers.
Sociétales : Avec le mouvement Sciences Ouvertes - OpenData qui induit une plus grande transparence des données publiques (les données géographiques étant des ressources clef de l’OpenData), l’utilisation grand public de mobiles, de GPS et de portails internet souvent géographiques, les métiers de la géomatique doivent également adapter leurs pratiques et s’ouvrir à de nouveaux besoins qui vont au-delà des cibles professionnelles.
Pour en savoir plus
Concepteurs d'avenirs : fiche métier Spécialiste en géomatique
L'ABC de la stratégie spatiale pour les responsables
Geodatadays 2018 : Le géomaticien 3.0 sera-t-il un géo-data-scientist? conférence de C. Courtois
Le monde 04/01/2018 : Le géomaticien arrive sur le marché du travail
DecryptaGéo 18/12/2017 : Les tendances 2018 vues par Rony Gal, Président et fondateur d’Esri France