Outils pour utilisateurs

Outils du site


basesdedonnees:gestion_bases_donnees_postgresql

Ceci est une ancienne révision du document !


Conception de bases de données PostGreSQL

La phase de Gestion de bases ne peut-être démarrée qu'une fois les besoins en terme de bases de données définis et validés.

Elle est régie par un contrat moral qui engage le pôle et les demandeurs à respecter la procédure qualité de gestion des bases de données.

En effet, c'est le seul moyen de mettre en place une base de données dans le respect du travail de chacun et dans les meilleurs délais.

Définition de la structure

Évaluation des éléments de la base de données

Les différentes étapes de la démarche :

  1. fourniture de deux documents par le pôle (dictionnaire des termes utilisés et un à remplir par les utilisateurs)
  2. retour des documents remplis par les utilisateurs
  3. structuration des données à intégrer dans la base
  4. rédaction du document de synthèse des éléments de la base et du dictionnaire synthétique des données par le pôle et présentation à la personne responsable du projet.
  5. retours des utilisateurs sur d'éventuelles modifications à apporter à la structure
  6. rédaction des, document de synthèse des éléments de la base et dictionnaire synthétique des données, définitifs par le pôle et présentation à la personne responsable
  7. validation définitive des des, document de synthèse des éléments de la base et dictionnaire synthétique des données par les utilisateurs
  8. rédaction et présentation du document définissant la structure de la base de données et du dictionnaire définitif
  9. dernière remontée d'éventuelles modifications (mineures) par la personne responsable
  10. optimisation et création de la structure de la base et mise à disposition du modèle de données et le document définissant les termes utilisés en conception de base de données à la personne responsable

Elles devront toutes se faire dans le respect des délais indiqués dans la procédure qualité

Création de la base de données

Cette étape consiste à créer une base de données PostGreSQL vide normalisée, respectant la structure validée par les utilisateurs pendant la phase de définition et les délais définis par la procédure qualité.

Initialisation du contenu

L'initialisation de la base de données consiste à intégrer les données déjà existantes en utilisant des fichiers tabulaires (CSV, TSV, Excel,ou autre) ou SQL fournis par les utilisateurs et respectant la structure définie dans la phase de définition et les délais de la procédure qualité.

Administration

Une fois la base de données initialisée, le pôle s'engage à rendre la base de données accessible, à gérer les profils utilisateurs(création/droits d'accès), à proposer une assistance dans l'utilisation et la gestion techniques de la base de données.

Migration de bases (MySQL ou MariaDB)

Mise à disposition de requêtes SQL

  • Affichage de données
  • Importation de données à partir de fichiers SQL et tabulaires (CSV, TSV, Excel )
  • Exportation de données vers des fichiers SQL et tabulaires

Toute demande est à envoyer par courriel à l'adresse isem-data@umontpellier.fr

basesdedonnees/gestion_bases_donnees_postgresql.1677079106.txt.gz · Dernière modification : 2023/02/22 16:18 de isem-jeromep