Suggérez vos questions à isem-data@umontpellier.fr
Difficilement à plusieurs titres :
Il existe beaucoup d’entrepôts de données, de nature et de qualité différentes. Certains sont des entrepôts Institutionnels (Portail Data InDoRES INEE (CNRS), DataSuds (IRD), Didomena, … ), d’autres sont thématiques (PANGAEA pour les données environnementales, SEANOE spécifique aux données marines …) ou généralistes (Dryad, Zenodo, …) Pour vous aider à trouver et à choisir votre entrepôt, des catalogues sont disponibles : https://cat.opidor.fr/, https://www.re3data.org/ et https://fairsharing.org/databases/. Des entrepôts spécifiques peuvent être suggérés (ou imposés) par le journal dans lequel vous déposez votre article, mais aussi par le financeur, le consortium du projet ou l’institution dans laquelle vous travaillez. Il est conseillé de vérifier si l’établissement dans lequel vous exercez a mis en place une politique de partage de données et de s’y référer pour éviter la dispersion des données tout azimut.
Oui sans problème, mais il faut penser à remplir au maximum les métadonnées liées à ce type de données et joindre le maximum d'information quand au rôle, aux méthodes ou langages utilisé(e)s pour rendre le jeu de données “FAIR”
Non pas obligatoirement, il est possible de restreindre l'accès à certains fichiers au sein même d'un jeu de données.
Non pas forcément
Pour consulter les registres dans l'entrepôt de données, il faut :
Pour créer un lien privé temporaire, il faut :
Saisir le nom des auteurs sous la forme :
Les bénéfices du Data Paper
Le plan de gestion devra être transmis dans les 6 mois qui suivent le démarrage scientifique du projet, puis une seconde version à mi-parcours du projet et enfin la version finale à la clôture du projet.
Le / les coordinateurs du projet et les partenaires
Les plans de gestion de données (PGD) sont créés dès le début d'un projet (voire en phase exploratoire) et l'accompagnent. Ils décrivent qualitativement et quantitativement les données qui vont être manipulées et définissent ce que les chercheurs feront de leurs données pendant et après le projet, explicitant notamment la mise à disposition des données . Les éléments décrits dans les PGD transcrivent les choix des technologies à mettre en œuvre (volume de stockage, pérennité à moyen ou long terme, publication OpenData ou non, etc.).
Les datapapers accompagnent la publication de jeux de données : ils ont pour objectif de rendre les données accessibles, interprétables et réutilisables. Les datapapers doivent décrire les conditions d'acquisition des données, contenir la description fine de tous les champs, et proposer des usages potentiels. Le data paper est publié sous la forme d'un article examiné par les pairs. Pour en savoir plus, vous pouvez consultez https://coop-ist.cirad.fr/gerer-des-donnees/rediger-un-data-paper/1-qu-est-ce-qu-un-data-paper
Les datapapers et les PGD peuvent contenir des informations similaires (résumé du projet, objectifs) mais leurs finalités sont totalement différentes. Les datapapers sont dédiés à la publication scientifique et n'ont qu'une version alors que les PGD permettent une meilleure gestion du projet.
La définition la plus communément utilisée pour définir les données de la recherche (ou data research) est celle de l’OCDE (2007) : « Enregistrements factuels (chiffres, textes, images, sons) utilisés comme source principale pour la recherche scientifique et généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider les résultats de la recherche. Un ensemble de données de recherche constitue une représentation systématique et partielle du sujet faisant l’objet de la recherche ».
Les données de recherche nécessaires pour pouvoir reproduire des résultats publiés doivent être conservées à minima 10 ans mais il vaut mieux les conserver 15 à 20 ans.
Le pôle IST de l'ENPC (Ecole des ponts) a crée un logigramme qui permet de déterminer en fonction du contexte qui est le propriétaire des données
Quand vous êtes sur la page d'accueil data.indores il y a deux possibilités:
Vous pouvez déposer les documents sans données que vous souhaitez partager et valoriser dans la communauté ISEM de Zenodo. Ils seront publié après validation par le pôle PGD2SO de l'ISEM.