Définition : Le Plan de Gestion de Données ou Data Management Plan (PGD ou DMP) est un outil de gestion se présentant sous forme de document formalisé rédigé au démarrage d’un projet de recherche qui décrit la façon dont les données seront produites ou obtenues, (ré)utilisées, traitées, organisées, stockées, sécurisées, préservées, documentées, partagées, et comment elles évolueront au cours et à l’issue d’un projet, explicitant notamment leur mise à disposition.
Le PGD s’appuie sur le cycle de vie des données. Il est une aide à la mise en place de bonnes pratiques de gestion des données à toutes les étapes du cycle de vie des données.
Le PGD est un document évolutif. Il y aura plusieurs versions au cours du projet.
© Magali Moysan & Nathalie Reymonet « Le plan de gestion de données : contexte, enjeux et structure » , URFIST mai 2017
La rédaction d'un PGD offre de nombreux avantages et il permet de se poser les bonnes questions dès le début du projet :
Il répond aux types de questions suivants :
La minute du PGD ou DMP https://www.youtube.com/embed/YFxyKRNV5QU
« Après avoir consulté cette ressource, vous devriez être capable de : Expliquer ce qu’est un DMP ; Expliquer comment s’inscrit le DMP dans le contexte d’un projet de recherche ; Citer les éléments principaux que doit contenir un DMP ; Expliquer quand le DMP doit être rédigé et modifié (…) »
Vidéo réalisée par l'équipe de DoraNum
L’équipe DoRANum a mis en ligne une grille de relecture de vos plans de gestion de données.
Les objectifs sont :
https://doranum.fr/grille-de-relecture-de-plans-de-gestion-de-donnees-modele-anr/