La géomatique (ou Technologie géospatiale), késako ?

Savant mélange entre la géographie et l'informatique, le point fort de la géomatique est l'analyse spatiale. En s’appuyant sur diverses informations géographiques, le géomaticien constitue des cartes thématiques précises pour optimiser le rendement d'une entreprise ou institution.

La Géomatique est une discipline ayant pour objet la gestion des données à référence spatiale par l’intégration des sciences et des technologies reliées à leur acquisition, leur stockage, leur traitement et leur diffusion. Le géomaticien sait extraire et préparer des données ; Connaît les algorithmes utiles et sait les appliquer ; Connaît la programmation de l’interface géographique ; Est un communiquant et un artiste ; Sait gérer un projet avec toutes ces compétences.

80% des données que nous manipulons sont localisées géographiquement. La géomatique touche à tous les domaines scientifiques, et le développement du numérique a fait éclore ce métier très transversal, où l’informatique est très important mais où on trouve également de la géographie, des statistiques et aussi de la cartographie, essentielle dans une société où l’image est très importante. Le SIG rend possible l’analyse et la lecture des données de manière visuelle, simple et accessible partout, sur tous les supports et à tout moment, et ainsi connaître et maîtriser son environnement.

Un nouveau terme fourretout, la technologie géospatiale, désigne l’ensemble des outils modernes de cartographie et d’analyse spatiale. Il s’agit notamment de technologies établies comme les SIG, le GPS et la télédétection, ainsi que de la nouvelle vague de technologies numériques qui collectent, consomment et traitent des données géoréférencées.

C’est grâce à cette technologie spatiale que l’information est analysée, visualisée et partagée au sein d’applications en ligne auxquelles se connectent les organisations et le grand public.

Pour en savoir plus

Concepteurs d'avenirs : fiche métier Spécialiste en géomatique

L'ABC de la stratégie spatiale pour les responsables

Géoséminaire 2018 : Open data et crowdsourcing : Quelle place pour le géomaticien? conférence de B.Mericskay

Geodatadays 2018 : Le géomaticien 3.0 sera-t-il un géo-data-scientist? conférence de C. Courtois

Le monde 04/01/2018 : Le géomaticien arrive sur le marché du travail

DecryptaGéo 18/12/2017 : Les tendances 2018 vues par Rony Gal, Président et fondateur d’Esri France