Toutes les sociétés ont une écriture. Et celles qui n’avaient pas d’écritures textuelles avaient des cartes. La carte a l’avantage de raconter une histoire à travers un objet visuel largement compréhensible par tous. Une carte vaut mieux qu’un long discours.
L’envolée des données disponibles, corrélée au succès des outils gratuits, contribue à la démocratisation de la cartographie. La cartographie se voit partout, le moindre objet est géolocalisé et, alors que le nombre d’informations géographiques disponibles et les outils de visualisation se multiplient, la composante spatiale est intégrée à de plus en plus de problématiques. La carte est devenue une interface privilégiée pour naviguer dans l'espace et explorer des contenus numériques toujours plus nombreux et les proposer à des cibles bien identifiées. Nous assistons aujourd’hui à une explosion de l’intérêt envers les cartes numériques et l’analyse spatiale, c'est-à-dire la technologie géospatiale en général. Il suffit de voir la prolifération des tableaux de bord basés sur des cartes et des applications de recherche de contacts qui ont fait surface en réponse à la COVID-19. L’essor constant du mobile permet aujourd’hui d’utiliser des logiciels et des applications performantes et de consulter les données dans tous les environnements ; la mobilité n’est plus un frein à l’accès à l’information.
Pour faciliter le partage des résultats de vos données et ainsi diffuser la connaissance et ses applications, le SIG s’ouvre désormais aux parties prenantes de l’organisation et auprès des citoyens avec la notion de « Federated GIS » ou « Consumer friendly ». Véritable HUB, le SIG permet de connecter les initiatives de l’organisation avec les citoyens, de partager facilement auprès du plus grand nombre certaines parties de leurs travaux et de leurs analyses, allant même jusqu’à l’engager dans les actions (sciences participatives). Cartes narratives et interactives, centres de ressources, études de cas et blogs mettent les résultats à la disposition des utilisateurs. Les données et modèles peuvent être téléchargés, les processus sont montrés, les résultats sont interprétés et les analyses et outils sont décrits et déterminés par des questions spécifiques. Expliquez au public, étape par étape, ce que les résultats de vos données révèlent au monde. La création d'un visuel peut aider vos utilisateurs à mieux comprendre les informations qu'ils veulent connaître.
L’outil SIG qui réunit puissance de traitement, capacité à fédérer les données et ergonomie d’utilisation se situe ainsi au carrefour de 2 mondes, celui des Géomaticiens et leurs institutions et du grand public.
Usbek & Rica 31/08/2022 : Une carte n’est jamais neutre, elle est toujours faite de choix
SIGMAG n°30 0ctobre 2021: La GéoVisualisation en extension du domaine de la carte
Atelier Digit_Hum 2018 : Usages et formats de la cartographie
Geodatadays 2018 : Le géomaticien 3.0 sera-t-il un géo-data-scientist? conférence de C. Courtois
DecryptaGéo 18/12/2017 : Les tendances 2018 vues par Rony Gal, Président et fondateur d’Esri France
Govloop 18/06/2015 : 6 tricks to make your scientific Data more user-friendly