Analyses

Entre visualisation et constitution de bases de données géographiques, la carte et les données qui la composent ont aujourd’hui plusieurs usages et supposent la manipulation de nombreux formats de données.

La spatialité de l’information géographique reste un marqueur fort de sa singularité. L’Information géographique étend son champ des possibles, à travers l’intégration de la dimension temporelle ou encore la réalité virtuelle. Autant de thèmes qui rendent cette information différente des données alphanumériques. Néanmoins, ces tendances démontrent également que l’information géographique n’a jamais été aussi simple d’accès, aussi présente dans nos activités, aussi intégrée aux mutations technologiques que notre société vie.

Les données scientifiques sont collectées partout et utilisées pour tout. Les recherches sur l'élévation du niveau des mers, le changement climatique, l'océanographie, la préservation des forêts, l'assurance de l'énergie et bien d'autres choses encore, reposent sur des données scientifiques. Mais la puissance des données scientifiques peut parfois être écrasante.

Une façon de maximiser les résultats des données est de recourir à l'analyse spatiale, qui est la réponse à une question. Grâce à l'analyse spatiale, nous utilisons des cartes pour nous aider à voir les modèles possibles. Ces modèles peuvent nous aider à décrire ce qui se passe et à améliorer notre compréhension afin de minimiser la subjectivité.

Le besoin d’analyse spatio-temporel et géostatistiques (densités / interpolations / moyennes…) existe depuis longtemps. Les statistiques traditionnelles ne décrivent pas la réalité géographique, le modèle n’est pas le bon, et les traitements non plus. S’y ajoute de nouveaux paradigmes comme le Big Data, la Visualisation, la Compréhension, le Temps réel et IoT, la Prédiction… La géomatique est un moyen de répondre à la nécessité de nouveaux traitements et de nouveaux outils d’analyse (Algorithmes spécifiques, Modèles de comportement, Dynamique des données, Flux…), et de stimuler l’innovation.

Les observations terrain peuvent avoir besoin de simulation spatio-temporelle. La capacité des SIG à projeter un territoire dans la 4ème dimension, le temps et l’espace, à des mailles variables pour combiner des champs d’analyse complémentaires, apporte cette pleine vision intégrée nécessaire à la clairvoyance dans la prise de décision. La géomatique propose des outils pour intégrer avec succès des données scientifiques multidimensionnelles dans des Systèmes d'Information Géographique.

Les SIG ont évolué pour intégrer les données IoT, Réalité virtuelle et Réalité augmentée, et offrir ses capacités analytiques et de visualisation pour exploiter et créer de la valeur sur ces données.

La problématique majeure réside désormais dans l’analyse Big Data et la capacité de lui associer des ambitions mesurées et mesurables. L’information géographique se révèlera être un outil précieux dans cette démarche.

Pour en savoir plus

Usbek & Rica 31/08/2022 : Une carte n’est jamais neutre, elle est toujours faite de choix

SIGMAG n°30 0ctobre 2021: La GéoVisualisation en extension du domaine de la carte

Atelier Digit_Hum 2018 : Usages et formats de la cartographie

Geodatadays 2018 : Le géomaticien 3.0 sera-t-il un géo-data-scientist? conférence de C. Courtois

DecryptaGéo 18/12/2017 : Les tendances 2018 vues par Rony Gal, Président et fondateur d’Esri France

Govloop 18/06/2015 : 6 tricks to make your scientific Data more user-friendly