La phase de Gestion de bases ne peut-être démarrée qu'une fois les besoins en terme de bases de données définis et validés.
Elle est régie par un contrat moral qui engage le pôle et les demandeurs à respecter la procédure qualité de gestion des bases de données.
En effet, c'est le seul moyen de mettre en place une base de données dans le respect du travail de chacun et dans les meilleurs délais.
Les différentes étapes de la démarche :
Elles devront toutes se faire dans le respect des délais indiqués dans la procédure qualité
Cette étape consiste à créer une base de données PostGreSQL vide normalisée, respectant la structure validée par les utilisateurs pendant la phase de définition et les délais définis par la procédure qualité.
Toute demande de création de base est à envoyer par courriel à l'adresse isem-data@umontpellier.fr
L'initialisation de la base de données consiste à intégrer les données déjà existantes en utilisant des fichiers tabulaires (CSV, TSV, Excel,ou autre) ou SQL fournis par les utilisateurs et respectant la structure définie dans la phase de définition et les délais de la procédure qualité.
Une fois la base de données initialisée, le pôle s'engage à rendre la base de données accessible, à gérer les profils utilisateurs(création/droits d'accès), à proposer une assistance dans l'utilisation et la gestion techniques de la base de données.
La migration consiste à transférer les données d'une base de données existante vers un autre type de base de données.
Dans ce cadre là, le pôle propose de mettre en place les scripts de migration des bases de données MariaDb et/ou MySql accessible si elles sont gérées et/ou administrées par un membre de l'ISEM et de les migrer vers une base de données PostGreSQL.
Toute demande liée à la migration est à envoyer par courriel à l'adresse isem-data@umontpellier.fr
Le pôle propose de créer des requêtes SQL sur mesure pour interroger des bases de données PostGreSQL accessibles dont la gestion/administration est faite par un personnel de l'ISEM. Ces requêtes peuvent être de 3 types différents.
Création de requêtes permettant d'afficher à l'écran des données filtrées que l'outil d'administration ou de gestion de la base ne permettrait pas de faire simplement.
Création de requêtes permettant :
à partir de fichiers SQL ou tabulaires (CSV, TSV, Excel ou autre) correctement structurés
Toute demande d'importation est à envoyer par courriel à l'adresse isem-data@umontpellier.fr
Création de requêtes permettant d'exporter des données vers:
Toute demande d'exportation est à envoyer par courriel à l'adresse isem-data@umontpellier.fr